L'aménagement de SaôneOr à Chalon-sur-Saône

Actualités locales
27 octobre 2021
Saôneor

Un pôle industriel entre Lyon et Paris qui regroupe des entreprises familiales et des grands groupes de dimension internationale.

Premier pôle industriel entre Lyon et Paris, SaôneOr regroupe des entreprises familiales et des grands groupes de dimension internationale. Un tissu diversifié qui s’articule autour d’autres domaines, comme la logistique, et alimente le dynamisme économique local et régional accueillant 300 entreprises et plus de 6 000 emplois.

  

Phase 1 : vers 110 hectares de réserve foncière au nord de Chalon-sur-Saône

Le programme d’aménagement en deux phases est approuvé dès 2015 par le Conseil communautaire du Grand Chalon. À l'automne 2020, les travaux de viabilisation de la phase 1 se terminent et la dynamique de commercialisation profite de la création d’une nouvelle desserte routière. Les 37 hectares de terrains abritent alors 50 hectares de surfaces d’opération.

Dès 2017, ALAINÉ, premier groupe de transport de Bourgogne-Franche-Comté, rejoint SaôneOr sur 3,8 hectares, avec à la clé la création d'une vingtaine d'emplois. Séduit par la proximité des grands axes de circulation et le projet de raccordement à l’A6 par desserte routière, le groupe prend contact avec le Grand Chalon pour un projet d'investissement qui s'élève à 8,7 millions d’euros. Une nouvelle plateforme de plus de 18 000 m² que le groupe aurait pu implanter sur d'autres secteurs, mais la réactivité des équipes du Grand-Chalon et les délais avantageux ont définitivement joué en faveur de SaôneOr.

 

Phase 2 : l’aménagement se poursuit sur Virey-le-Grand

Le chantier SaôneOr 2 démarre avec un an d’avance sur le calendrier initialement prévu et les entreprises sont déjà prêtes à investir. Cette seconde phase conforte le rayonnement régional et interrégional du site et entend :

  • pérenniser les activités des entreprises du territoire ;
  • créer des emplois et favoriser le développement économique du Grand Chalon ;
  • proposer une offre foncière attractive pour les nouvelles implantations à Chalon-sur-Saône.  

Les travaux d’aménagement de la ZAC SaôneOr 2 ont débuté dès juillet 2021 et visent l’aménagement de 40 hectares de terrains, soit 61 hectares de surfaces d'opération, conformément au projet annoncé de 110 hectares de réserve foncière à destination des entreprises du secteur industriel, du plastique ou encore de l'agroalimentaire.

Le succès ne s’est pas fait attendre. Fin 2020, le Conseil régional confirme l'installation d’un acteur majeur de l'agroalimentaire au cœur du parc industriel SaôneOr. Il s'agit de la société Dulcesol, du groupe Vicky Foods, spécialisée dans les produits de pâtisserie - confiserie et basée à Valence, en Espagne. Le président du Grand Chalon annonce la création, à terme, de 250 emplois alors que l’ouverture effective de l'entreprise est attendue dans un délai de 18 mois à compter de la date de dépôt du permis de construire.

 

SaôneOr : une offre foncière diversifiée et attractive

La stratégie de développement économique orchestrée par le Grand Chalon avec SaôneOr repose sur une offre différenciée avec :  

  • 15 hectares d'entreprise évoluant dans le domaine de la logistique ;
  • 3 à 5 hectares d’entreprises de taille moyenne ;
  • plusieurs parcelles dédiées aux PME - PMI.

Si SaôneOr entend préserver la diversité de son tissu économique, la commercialisation de la phase 2 devrait mettre l’accent sur les implantations industrielles.

 

Vous souhaitez vous implanter et développer votre activité sur le site SaôneOr ? Contactez-nous et retrouvez toutes les opportunités sur le secteur géographique de Chalon-sur-Saône et ses environs.

 

Articles en lien