contact
téléphone

Aménagement des bureaux et impacts sur la productivité

Immobilier d'entreprise
28 septembre 2021
openspace lumineux

Entrez dans le cercle vertueux de l’amélioration des conditions de travail : attractivité, bien-être, productivité… Voici 5 solutions à mettre en place.

A première vue, l'immobilier apparaît comme une variable de second plan dans la gestion performante d'une entreprise. Les différentes études menées sur le sujet tendent toutefois à ramener la qualité des locaux sur le devant de la scène. Alexandre Jost, PDG de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, lui confère « un pouvoir structurant dans l’association du travail et du bonheur ». Retour sur les nouvelles attentes des collaborateurs et les solutions à déployer pour améliorer leur productivité.

 

Bien-être : une notion subjective et des attentes concrètes pour l'entreprise

Les entreprises accordent une place grandissante au confort et au bien-être des collaborateurs. Cela passe par l’amélioration du confort thermique et acoustique, la valorisation des espaces et des chemins de circulation, la qualité des équipements et services ou encore l'ergonomie des postes de travail. Les sommes mobilisées pour l’optimisation des conditions de travail ont plusieurs objectifs :  

  • Refléter l’ADN de l'entreprise ;
  • Attirer les nouveaux talents ;
  • Galvaniser les équipes ;
  • Accroître la productivité ;
  • Accompagner l'évolution des modes de travail.

Autant d’éléments déterminants pour la santé de l'entreprise et sa durabilité. Par ailleurs, conformément à l’article L. 4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Aussi, avant la location ou l'achat d'un local professionnel, le chef d'entreprise doit évaluer les possibilités d'agencement offertes par les lieux. Les futurs bureaux doivent à la fois satisfaire les obligations légales auxquelles il est tenu et offrir suffisamment de flexibilité pour accompagner les évolutions de l'entreprise tout au long de son cycle de vie.

 

5 solutions à déployer pour allier confort et productivité

La qualité de vie au travail repose en grande partie sur la capacité des collaborateurs à s'approprier l’espace et les outils mis à leur disposition. Une stratégie d'aménagement efficace requiert un certain budget, mais repose également sur la gestion intelligente des éléments déjà en place.

1 - Mobilier et équipements

Sur une journée de travail, les salariés sont amenés à gérer plusieurs missions. La fluidité des transitions d’une tâche à l’autre est souvent mise à mal par le manque d'efficacité des équipements et l'inadéquation du mobilier. L’acquisition d’un mobilier modulable et connecté au côté d’outils informatiques performants permet de réduire considérablement les temps morts. Il s’agit notamment de faciliter l’accès à toutes sortes de connectivités (usb, HDMI, prise jack…) et de simplifier les déplacements du poste de travail vers les salles de réunion, mais aussi d’offrir des interfaces numériques fonctionnelles que les employés pourront s'approprier rapidement.  

2 - Confort thermique et qualité de l’air

Dans l’habitat comme sur le lieu de travail, le confort thermique et la qualité de l’air contribuent au bien-être des individus. L’Ademe, Agence de la transition écologique, recommande une température intérieure de 19 °C à 21 °C pour les activités de bureaux. Au-delà de la fourchette recommandée, la productivité commence à décliner. Sous la barre des 16 °C et au-dessus des 33 °C, c’est la chute libre !  

Pour un confort thermique optimal, misez sur des équipements de production de chaleur et des systèmes de ventilation performants et correctement dimensionnés. Attention toutefois, ces investissements resteront vains si l’enveloppe du bâtiment présente des défauts d’étanchéité. Par ailleurs, en présence d’une isolation renforcée, le renouvellement de l’air doit être assuré par l'installation d’une ventilation mécanique contrôlée : seul moyen d’évacuer l’air vicié accumulé au fil des heures.  

3 - Éclairage

Privilégiez les sources de lumière naturelle et réservez l’usage de l’éclairage artificiel aux espaces les plus éloignés des parois vitrées. L’agencement des postes de travail joue ici un rôle clé. Il s’agit de regrouper un maximum de postes à proximité des fenêtres. Nos organismes sont conditionnés pour rester éveillés au contact de la lumière du jour. Une source naturelle de stimulation et de motivation qui présente l’avantage d’être totalement gratuite et inépuisable ! En hiver, alors que les journées raccourcissent et que le ciel s'assombrit, optez pour des luminaires de qualité diffusant une lumière dont les teintes se rapprochent de celle du Soleil.  

4 - Agencement propice à la collaboration

Les chemins percés à travers l’open space déterminent en partie la fréquence des interactions entre les collaborateurs. Une circulation efficace valorise l’ensemble de l’espace et encourage les échanges à des intersections stratégiques. Sur ces zones riches en passage, l'installation de plans de travail libres est une invitation aux échanges spontanés, bénéfiques au travail d'équipe.  

5 - Espaces de déconnexion

L’hyperconnexion en entreprise est un facteur de stress pouvant à long terme miner le moral et la créativité des équipes. Rester sur le qui-vive sans interruption de 09h00 à 18h00 fatigue le corps autant que l’esprit et aboutit nécessairement à une perte de performance. Les salariés doivent pouvoir trouver sur leur lieu de travail des espaces déconnectés où chacun pourra se ressourcer seul, ou profiter d’une activité de groupe à l'initiative d’un ou plusieurs collaborateurs.  

Toutes ces actions participent à la préservation du capital humain avec un impact positif en termes de productivité et de baisse des coûts au long cours. Elles constituent, aujourd’hui, le point de départ d’un cercle vertueux pour l’entreprise et pourraient bien, demain, devenir la norme.

Articles en lien

bureau d'entreprise

Pourquoi installer ses bureaux à Mâcon ?

La position géographique et le tissu entrepreneurial du bassin mâconnais offrent des opportunités de développement pour les start-ups et les entreprises matures.

loupe sur table en bois

Quels sont les diagnostics obligatoires dans l'immobilier d'entreprise ?

La fiabilité du dossier de diagnostic technique (DDT) engage la responsabilité du propriétaire. Comment constituer un dossier complet et solide ?

vitrine commerciale

Pourquoi préférer Chalon-sur-Saône pour votre commerce ?

Emplacement stratégique, cadre de vie préservé et dynamique… Retrouvez tous les avantages de Chalon-sur-Saône pour votre commerce.