Entrepôt : comment choisir sa localisation ?

Immobilier d'entreprise
13 décembre 2021
extérieur entrepôt

La localisation, la surface, ou encore les possibilités de connexions offertes par l'emplacement, font partie des critères déterminants dans le choix de l’entrepôt.

L'emplacement est un critère central autour duquel s’articulent de multiples facteurs de réussite dans le cadre de l'implantation et du développement des activités logistiques de l’entreprise. Quels sont les paramètres à étudier avant de se lancer et où trouver des opportunités dans le secteur de Mâcon et en Bourgogne du sud ?

 

Entrepôt ou plateforme logistique ?

L'entrepôt logistique est un espace clos et couvert servant de lieu de stockage de la production en grande quantité. Les produits restent entreposés pour une certaine durée jusqu’à leur expédition.

La plateforme logistique désigne davantage les bâtiments où les marchandises sont stockées pour une durée relativement limitée, dans le cadre d'une opération de consolidation ou de groupage par exemple. Il s’agit alors de regrouper les marchandises de plusieurs clients afin d’optimiser les conditions de stockage et de transport.

La majeure partie des Entrepôts et Plateformes Logistiques (EPL) affichent une durée de stockage des marchandises comprise entre une semaine et trois mois. Selon les informations communiquées par la plateforme des données et études statistiques du Ministère de la transition écologique, en 2016, 76 % des EPL déclaraient stocker leurs marchandises dans ces délais, et seulement 11 % assuraient un stockage de plus longue durée, au-delà de trois mois. Les pures plateformes logistiques, où les marchandises effectuent un passage éclair de seulement quelques heures, représentaient quant à elles 4 % des EPL. Une part amenée à augmenter sous l’effet du développement du e-commerce et de l'accroissement des besoins en plateformes logistiques situées au plus proche du consommateur final.  

 

Les coûts : stockage et transport

Les coûts liés à l'entreposage des marchandises dépendent de facteurs multiples : nombre de produits, dimensions, saisonnalité de la demande… Auxquels s’ajoute la question de l’optimisation du facteur transport fortement impacté par l'emplacement et les possibilités offertes par le local.  

Coûts de stockage

La surface de l'entrepôt a un impact direct sur le coût à l’achat ou à la location et sur les coûts de fonctionnement. Une surface plus importante, suppose un plus grand nombre de salariés. Selon les chiffres communiqués par le Ministère de la Transition écologique en 2016, environ 47 personnes seraient employées pour la gestion des stocks de marchandises sur 10 000 m². Une telle surface impliquerait en moyenne 8 000 chargements ou déchargements de véhicules par an.

La durée de stockage entre également en ligne de compte dans l'évaluation des frais de fonctionnement. Ainsi, la gestion de notre entrepôt de 10 000 m² suppose des effectifs renforcés pour assurer des délais d'entreposage plus courts :  

  • environ 150 personnes pour des marchandises stockées pendant moins de 24h ;
  • une centaine de personnes pour des délais compris entre un et trois jours ;
  • et moins d’une trentaine de personnes pour des durées de stockage dépassant les 30 jours.

Des moyennes à nuancer en tenant compte du fait que les pures plateformes logistiques avec des durées de stockage très restreintes tendent à occuper des surfaces beaucoup moins importantes.

Coûts de transport et accessibilité

La plupart de ces marchandises chargées et déchargées sont transportées par la route au moyen de poids lourds ou de véhicules utilitaires légers (VUL). Le transport ferroviaire et le transport fluvial sont également mobilisés dans une moindre mesure. Les possibilités offertes par l'emplacement de l'entrepôt jouent alors un rôle déterminant dans la capacité de l'entreprise à optimiser les coûts logistiques.

En plus d’un emplacement stratégique, le local doit offrir des conditions de stationnement et de circulation optimales, adaptées aux différents véhicules. Aussi, la surface nécessaire ne se résume pas aux mètres carrés disponibles pour le stockage, mais doit comprendre ces espaces dédiés à la manœuvre à l'intérieur et à l’extérieur du local. Le cas échéant, elle doit également permettre l’implantation de bureaux réservés aux activités administratives et commerciales.

 

Mâcon : un emplacement qui profite aux entreprises

La position stratégique du bassin mâconnais a été décisive dans l'implantation et le développement d'entreprises devenues leader dans leur domaine, à l’image de Granini et de Régilait.  

À 60 km au nord de Lyon, la capitale de la Bourgogne du sud bénéficie de la proximité de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, tout en offrant une situation géographique propice au développement des marchés de la logistique et du transport européen et international. L'interconnexion passe par les voies de communication routière majeures (A6, RN6, A40, RN79), la desserte fluviale sur l’axe Rhône Saône et le fret ferroviaire.  

APROPORT, les ports de commerce de Mâcon et de Chalon-sur-Saône gérés par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Saône-et-Loire, fait partie des 5 premiers ports de commerce intérieur. Cette plateforme multimodale assure la desserte ferroviaire avec la gare-fret de Mâcon, la desserte routière et la desserte fluviale au gabarit européen sur l’axe Rhône Saône. Les activités s'orientent principalement autour de l’agroalimentaire, des matériaux de construction, des produits de métallurgie ou encore des hydrocarbures.  

 

Entrepôt logistique : comment repérer les opportunités sur le secteur de Mâcon ?

L’agence Arthur Loyd Sud Bourgogne, fait partie d’un vaste réseau spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. Nos conseillers, en veille constante sur l'évolution du marché local, définissent les besoins des porteurs de projets et des investisseurs avant de leur proposer des biens adaptés au développement de leurs activités. À Mâcon, l’offre d’entrepôts et de locaux d'activités promet des opportunités intéressantes, à la location comme à l’achat. Encore faut-il trouver un bien positionné et dimensionné selon ses besoins. Notre équipe accompagne les professionnels dans leur projet d'acquisition, de commercialisation, de mise en location, d'investissement, mais aussi de gestion d'actifs en immobilier d'entreprise en Bourgogne du sud.

 

Articles en lien

aménagement bureaux d'entreprise

Les normes à respecter dans l'aménagement de ses bureaux

Les risques professionnels souvent sous-estimés dans les locaux à usage de bureaux sont encadrés par des normes et des recommandations.

signature bail commercial

Qu'est-ce que le bail commercial ?

Le bail commercial confère un statut particulièrement protecteur au preneur pour l'exercice de ses activités. Retour sur les points essentiels à connaître.

bureau d'entreprise

Pourquoi installer ses bureaux à Mâcon ?

La position géographique et le tissu entrepreneurial du bassin mâconnais offrent des opportunités de développement pour les start-ups et les entreprises matures.