contact
téléphone

Location ou achat, que choisir pour son entreprise ?

Immobilier d'entreprise
27 avril 2021
Location achat entreprise

Louer ou acheter un local pour son entreprise ? La pertinence de chaque solution s'évalue au cas par cas. La location et l’achat ne visent pas le même profil d'entrepreneur. Pour prendre la bonne décision, la première étape consiste à savoir dans quel camp se positionne l’entreprise et à évaluer ses capacités de développement.

Louer ou acheter un local pour son entreprise ? La pertinence de chaque solution s'évalue au cas par cas. La location et l’achat ne visent pas le même profil d'entrepreneur. Pour prendre la bonne décision, la première étape consiste à savoir dans quel camp se positionne l’entreprise et à évaluer ses capacités de développement.

 

Choisir la location pour son entreprise

Jeunes entreprises, les avantages à la location des locaux professionnels ont de quoi vous séduire ! Rapidité, simplicité et flexibilité sont ses principaux atouts. 

4 bonnes raisons de préférer la location

Vous lancez votre activité : profitez sans plus attendre d’un local déjà équipé et adapté aux besoins de votre entreprise. Les offres de locaux professionnels ne manquent pas, notamment dans les métropoles dynamiques qui offrent une vaste sélection d'emplacements et de prestations. 

Votre activité évolue : notifiez le bailleur en respectant le préavis imposé et commencez vos recherches pour mettre la main sur un local plus en phase avec vos nouveaux objectifs. 

Votre budget est restreint : mettez votre capacité d'investissement au service du développement de votre activité.

Trop tôt pour vous engager à long terme ? Selon la nature de votre activité, vous pouvez envisager des solutions offrant davantage de flexibilité : bail dérogatoire, bail professionnel, espaces de coworking. 

Les limites de la location pour l'entreprise

A l'image des particuliers qui louent leur logement, une part importante des professionnels qui louent un local, expriment leur volonté, à terme, de devenir propriétaire. Le contrat de location montre ses limites dès lors qu’il est question de se projeter dans l’avenir de l'entreprise

Manque de visibilité : les loyers versés, soumis aux variations de l’indice de référence, constituent un poste de dépenses moins maîtrisable que le remboursement du prêt à l’achat d’un local professionnel. 

Manque de sécurité : bien entendu, le local loué ne vous appartient pas et le propriétaire peut refuser le renouvellement du bail à l’issue du contrat initial. Toutefois, les dispositions prévues par les contrats de location professionnelle, et particulièrement les baux commerciaux, permettent aux locataires de bénéficier d’une certaine sécurité, leur permettant de se projeter sur plusieurs années.

 

Choisir l'achat pour installer son entreprise 

Entrepreneurs, le temps est venu de constituer votre patrimoine professionnel ? Prenez le temps de peser le pour et le contre et faites-vous assister par un professionnel avisé, maîtrisant aussi bien le marché immobilier de sa région que les rouages fiscaux des différents statuts à considérer pour votre installation. 

3 avantages sécurisant pour l’avenir de l'entreprise 

  • Visibilité assurée : une fois propriétaire de vos locaux, plus question de subir les décisions. Entretien, travaux, remise en location, transformation de la destination des lieux : vous êtes à la manœuvre.
  • Poste de dépense maîtrisé : indépendamment de la variation des coûts du loyer.
  • Et en cas de changement ou de fin d'activité ? Certes, l’achat du local représente un engagement plus conséquent que sa location. Pour autant, si la configuration des lieux ne correspond plus à la réalité de votre activité, le fait de pouvoir mettre le bien en locationet d’en retirer une source de revenus réguliers, est un avantage certain. Notamment en période d’incertitude financière.

Inconvénients : des lourdeurs à anticiper 

Revers de la médaille, les entrepreneurs propriétaires doivent sacrifier une part de souplesse et de flexibilité au profit de cette sécurité nouvellement acquise. 

La marge de manœuvre est naturellement réduite en cas d'évolution de l’activité et augmentation des effectifs. Si le réagencement n’y suffit plus, vous devrez vous tourner vers un nouveau local, avec tout ce que cela implique en termes de démarches et de temps alloués à la revente ou la mise en location de votre bien

Aussi, l’achat du local requiert une vision déjà bien définie de l’avenir de l’entreprise et apporte en échange un  patrimoine professionnel qui pourra être valorisé en temps voulu. Attention toutefois à prévoir un budget dédié à l'entretien des locaux afin que le bien ne perde pas sa valeur marchande. 

Articles en lien

l'endroit où il faut être

Choisir la meilleure zone pour son local commercial

Certaines activités sont particulièrement sensibles au critère de l'emplacement. C’est le cas des commerces dont l'attractivité repose en partie sur le lieu d'implantation.

vitrine commerciale

Pourquoi préférer Chalon-sur-Saône pour votre commerce ?

Emplacement stratégique, cadre de vie préservé et dynamique… Retrouvez tous les avantages de Chalon-sur-Saône pour votre commerce.

loupe sur table en bois

Quels sont les diagnostics obligatoires dans l'immobilier d'entreprise ?

La fiabilité du dossier de diagnostic technique (DDT) engage la responsabilité du propriétaire. Comment constituer un dossier complet et solide ?