contact
téléphone

Pourquoi préférer Chalon-sur-Saône pour votre commerce ?

Immobilier d'entreprise
8 juillet 2021
vitrine commerciale

Emplacement stratégique, cadre de vie préservé et dynamique… Retrouvez tous les avantages de Chalon-sur-Saône pour votre commerce.

Chalon-sur-Saône, commune du département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, se trouve au cœur de l’agglomération du Grand Chalon, 2e pôle économique de la région.

 

Quels sont les avantages de Chalon-sur-Saône ?

La plus grande ville de Saône-et-Loire a de quoi séduire les entrepreneurs avec un emplacement stratégique et un cadre de vie à la fois préservé et dynamique, attirant les touristes autant que les nouveaux talents.  

Un lieu d'implantation stratégique au cœur du Grand Chalon

À l’est de l'Hexagone, la Bourgogne Franche-Comté est un choix stratégique pour de nombreuses entreprises profitant de la proximité avec la Suisse et l’Italie du Nord ou encore avec l’Allemagne. Premier pôle commercial régional entre Lyon et Dijon, Chalon-sur-Saône se trouve à moins de 200 km de Genève. Traversée par l’Autoroute A6 qui relie Lyon et Paris, la communauté d'agglomération du Grand Chalon, profite également du passage de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA) et d’un réseau de bus qui relie le centre-ville à la zone d'activités économiques Saoneor. Avec l’arrivée de la LGV Rhin-Rhône, les chalonnais sont à seulement 1h de Lyon, 2h30 de Paris et 3h de Strasbourg. Les implantations d'entreprises se multiplient autour de ce nœud de transit entre les différents pôles économiques français.

Le Grand Chalon, avec ses 51 communes, est le 2e pôle économique de la région, totalisant 8 000 entreprises sur un tissu économique très diversifié en termes d’activités et de tailles d'entreprise avec une densité particulière en PME et PMI. Si Chalon-sur-Saône est une ville à taille humaine recensant quelque 47 000 habitants, sa zone de chalandise s’étend à plusieurs centaines de milliers d’habitants.  

Un dynamisme économique sans compromis pour la qualité de vie

Située sur la Saône et dominée par la Côte chalonnaise, la ville de Chalon-sur-Saône est empreinte d’une identité historique à la fois fluviale et viticole. Sur ses terres riches, les appellations grands crus prospèrent et des dizaines de milliers de croisiéristes affluent depuis le Port de Plaisance, prêts à arpenter les moindres recoins du centre-ville.

Les nouveaux arrivants apprécient un cadre de vie préservé, et les activités sportives, créatives et ludiques proposées par la commune qui comprend plusieurs centaines d'associations. Élue ville la plus sportive de Bourgogne en 2013, Chalon a décroché trois ans plus tard le label de la ville européenne du sport. Classée ville d’art et d’histoire, elle a vu naître Nicéphore Niépce, père de la photographie, et a su conjuguer tradition et dynamisme. Citons par exemple, le Comptoir Général Fers et Quincaillerie, créé en 1956 et employant aujourd’hui plus de 450 personnes dans le commerce de gros de fourniture pour plomberie, sanitaire, carrelage et électricité. La société Coopérative Agricole et Viticole Bourgogne Sud est un autre succès chalonnais avec un chiffre d'affaires à 9 chiffres et une présence de plus de 50 ans sur le territoire.

 

Chalon-sur-Saône : les zones où implanter son commerce

Les projets de commerce trouveront des lieux d'implantation à des prix attractifs sur des secteurs très fréquentés avec les rues commerçantes du centre-ville, à proximité du Palais de Justice, des écoles et des autres grands commerces. Dans le centre historique piéton, les vitrines captent l’attention des habitants et des touristes.

La zone commerciale Chalon Sud bénéficie d’un fort passage avec le centre commercial Carrefour. À l’ouest de la Thalie, la zone d’activité de Châtenoy-le-Royal, située sur un axe passant, offre, elle aussi, de belles opportunités en achat ou location avec la proximité des magasins Leclerc, Jardiland, Renaud ou encore Carrefour.

 

Quelle est la répartition des secteurs d'activité en création d’entreprise ?

Selon les derniers chiffres communiqués par l'INSEE, la création d'entreprises et d'établissements à Chalon-sur-Saône en 2020 affiche une forte proportion dans le commerce de gros et de détail, le transport, l’hébergement et la restauration (près de 44 %). Viennent ensuite les activités spécialisées scientifiques et techniques, suivies par l'administration publique, l'enseignement, la santé, mais aussi le secteur de la construction (près de 10 %) et les autres activités de service (autour de 8 %). Le secteur de l’information et de la communication se place juste devant les activités immobilières, financières et d’assurance.

Articles en lien

l'endroit où il faut être

Choisir la meilleure zone pour son local commercial

Certaines activités sont particulièrement sensibles au critère de l'emplacement. C’est le cas des commerces dont l'attractivité repose en partie sur le lieu d'implantation.

Location achat entreprise

Location ou achat, que choisir pour son entreprise ?

Louer ou acheter un local pour son entreprise ? La pertinence de chaque solution s'évalue au cas par cas. La location et l’achat ne visent pas le même profil d'entrepreneur. Pour prendre la bonne décision, la première étape consiste à savoir dans quel camp se positionne l’entreprise et à évaluer ses capacités de développement.

loupe sur table en bois

Quels sont les diagnostics obligatoires dans l'immobilier d'entreprise ?

La fiabilité du dossier de diagnostic technique (DDT) engage la responsabilité du propriétaire. Comment constituer un dossier complet et solide ?