Dans quelle ville au sud de la Bourgogne installer son entreprise ?

26 avril 2022
Bourgogne du Sud

Le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud présente de nombreuses opportunités d’implantation pour les entreprises.

Le sud de la Bourgogne séduit par la beauté de ses paysages naturels et attire les entreprises sur un territoire dynamique. L'emplacement stratégique de la Saône-et-Loire a favorisé le développement de grandes villes à fort potentiel économique. Commerce, industrie, services… Où s'implanter en Bourgogne du Sud pour développer ses activités ?

 

Les attraits de la Saône-et-Loire pour installer son entreprise

Au cœur de la Bourgogne du Sud, le territoire du département de la Saône-et-Loire a bénéficié d’un emplacement propice à son développement. Sa terre riche en ressources se trouve sur une zone de passage incontournable entre le nord et le sud du pays. Avec la densification du maillage ferroviaire et autoroutier, le département se trouve à moins d’une heure et demie de la capitale et d’autres grandes villes stratégiques :  

  • 1h35 en TGV entre Mâcon-Loché et Paris ;
  • 1h20 en TGV entre Creusot-Montceau-Montchanin et Paris ;
  • 2h10 en TGV entre Mâcon et Marseille ;
  • 3h15 en LGV entre Mâcon et Strasbourg ;
  • 40 minutes entre Mâcon et Lyon par l’autoroute A6 ;
  • 1h30 entre Mâcon et Genève par l’A40 et l’A406…

En 2022, la Saône-et-Loire concentre près de 20 % de la population de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le département s'étend sur un tissu économique dynamique et diversifié :

  • 12 600 entreprises de services ;
  • 11 800 entreprises artisanales, dont 4 500 entreprises du BTP ;
  • 6 600 exploitations agricoles ;
  • 8 200 commerces…

Le département se classe en 3e position régionale à l'export, totalisant 16 % des exportations de la région. Le tourisme est bien entendu un élément central de l'économie locale employant plus de 5 500 personnes. Les récentes campagnes menées autour de la Route71 - Bourgogne du Sud ont pour objectif de valoriser ce territoire et de renforcer son attractivité auprès de touristes nationaux et étrangers.

 

Les principales villes pour s’implanter en Bourgogne du Sud

Depuis 2017, le territoire départemental se répartit entre 19 intercommunalités regroupant 560 communes. La Saône-et-Loire compte ainsi :  

  • 1 communauté urbaine, Le Creusot Montceau-les-Mines ;
  • 2 communautés d'agglomération, le Grand Chalon et Mâconnais Beaujolais Agglomération ;
  • et 16 communautés de communes.

Quelles sont les caractéristiques et les atouts de ces différentes intercommunalités pour implanter son entreprise ?

Chalon-sur-Saône, pôle industriel et commercial entre Lyon et Dijon

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon et premier pôle commercial entre Lyon et Dijon, Chalon-sur-Saône et l'agglomération du Grand Chalon regroupent des filières d'excellence solidement ancrées dans le territoire. Parmi les secteurs les plus porteurs figurent : la logistique, le nucléaire, le numérique et l'économie circulaire.  

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Chalon-sur-Saône évolue rapidement. Pour mieux saisir les opportunités qui se dessinent sur le vaste territoire de la métropole chalonnaise, confiez votre projet à des experts de terrain. Les conseillers de l’agence Arthur Loyd de Chalon-sur-Saône, sont là pour vous aiguiller dans vos démarches et vous accompagner dans la recherche d’un local adapté aux ambitions de votre entreprise.  

S’implanter à Mâcon, capitale de la Bourgogne du Sud

Ouvrir un commerce en centre-ville, développer son entreprise sur une zone d'activités… Mâcon et la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération proposent des solutions adaptées à tous les porteurs de projet.  

Capitale de la Bourgogne du Sud et préfecture du département de Saône-et-Loire, Mâcon est à la fois une terre viticole historique et un territoire économique marqué par l'industrie. Le dynamisme du bassin d'activités mâconnais est aujourd’hui porté par un tissu de PME diversifiées et performantes. Un réseau très actif qui évolue aux côtés des grands groupes industriels d'envergure nationale et internationale.  

Choisir Le Creusot et Montceau-les-Mines et leurs zones d'activités

La communauté urbaine Creusot Montceau offre de nombreuses opportunités d'implantation pour les entreprises : zones d’activités, zones industrielles et plusieurs espaces dédiés aux activités tertiaires et logistiques. Le groupe Lidl a ainsi retenu le potentiel de l’Espace Coriolis pour implanter sa plus grande plateforme logistique du territoire français.

Résolument tournées vers l'innovation, les entreprises du territoire de Creusot Montceau investissent dans la recherche et développement afin de constituer un réseau d'avenir, notamment pour l'industrie du futur et les activités de production et d’assemblage.  

Autun, ville d’histoire et territoire de savoir-faire

Premier site gallo-romain au nord de la Loire, Autun est renommé pour la richesse de son patrimoine, mais aussi pour ses savoir-faire d'exception. Les fabrications autunoises, ce sont par exemple les collants DIM, mais aussi des solutions de câblage industriel, ou encore des accessoires de décoration tendance. 

Les activités industrielles sont très présentes et les filières de l’éco industrie s’y développent progressivement notamment pour le traitement des matières plastiques. Le secteur agricole et la filière bois occupent une part importante du bassin autunois de plus de 9 000 emplois, aux côtés des activités commerciales et de services.

Implanter son commerce au cœur de Louhans

Bien insérée dans le maillage autoroutier et ferroviaire, Louhans se situe sur un territoire accessible et dynamique, propice au développement des activités :  

  • de transport et de logistique ;
  • de la métallurgie ;
  • et de l'agroalimentaire.

Les activités commerciales sont également très présentes avec quelque 200 commerces sur une zone de chalandise de 50 000 habitants. Véritable galerie marchande à ciel ouvert, le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud offre des surfaces commerciales à louer ou à acheter allant jusqu'à plusieurs centaines de mètres carrés.

Articles en lien

Nordéon Chalon sur Saône

Le rachat du site Nordéon par le Grand Chalon

À l'entrée du pôle industriel SaôneOr, la friche du site Nordéon doit permettre à l'agglomération de proposer un terrain propice à l'implantation d'entreprises.

entrepôt à Chalon sur Saône

Les critères pour choisir son entrepôt à Chalon-sur-Saône

Quels sont les critères pour trouver un entrepôt adapté aux activités de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans son agglomération ?

Espace Coriolis

L'Espace Coriolis, au pied de la gare TGV Creusot Montceau

La gare TGV Creusot Montceau place le site Coriolis à 1h20 de Paris et à 40 minutes de Lyon. Retour sur les points forts de la zone d'activités.