L'Usinerie : une cité du numérique pour accompagner les industriels

22 février 2022
accompagnement numérique

Les entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté pourront compter sur l'Usinerie pour être formées et accompagnées dans leur virage digital.

Avec l'Usinerie, les entreprises industrielles devraient bénéficier d’un écosystème unique et stimulant, favorable à l'émergence de projets innovants et à l’accélération de la transformation numérique du secteur. Pour la communauté d’agglomération du Grand Chalon, à l’origine du projet, l'objectif est aussi d’assurer la compétitivité de l'industrie et l'attractivité du territoire.

 

Quel est le projet de l'Usinerie à Chalon-sur-Saône ?

Le virage numérique doit embarquer l’ensemble des acteurs économiques. Pour les industriels, la transition vers le 4.0 a fait émerger de nouvelles attentes en termes d’information et de formation. Un besoin auquel le Grand Chalon a souhaité répondre avec l'Usinerie, une plateforme d’accompagnement dédiée aux entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet entend offrir aux entreprises un environnement interdisciplinaire avec un pôle de recherche pour accélérer le développement et l'exploitation des systèmes d'avenir, un Fablab tout équipé pour donner vie aux idées les plus innovantes, ou encore des ateliers numériques pour se former.

L'Usinerie prend place dans une bâtisse qui a connu différents usages. L’ancien moulin construit en 1823 était devenu une sucrerie à partir de 1860, avant de connaître un renouveau en 2022 avec le projet de soutenir l'évolution des filières industrielles.

 

Quels sont les services proposés aux entreprises ?

L'Usinerie propose des outils très concrets et à la pointe de la technologie, mais aussi un lieu de vie à part entière où les talents se rencontrent et où les idées foisonnent.

Conseil et accompagnement

L'Usinerie accompagne les entreprises industrielles sur trois axes stratégiques :

  • les matériaux, la fabrication, la maintenance et l'exploitation ;
  • l’intégration des nouveaux procédés dans une unité de production ;
  • la gestion efficace de la production et des flux.

En amont de ces transformations, l'Usinerie se veut être une force de conseil en innovation et se propose d'appuyer les entreprises dans le montage de dossiers financiers.

 

Formation et mise en réseau

L'Usinerie doit également faire émerger les nouveaux talents en formation initiale et accompagner la montée en compétence des professionnels en formation continue.

Ce regroupement d'acteurs de la formation et de la recherche, aux côtés des PME, des grands groupes et des start-up constitue un environnement à la fois stimulant et propice à la mise en relation ainsi qu’à l'accélération de la transition digitale du secteur.

Les équipes de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ou encore de Nicéphore Cité font partie des acteurs économiques accueillis sur le quai Saint-Cosme dans l’ancien Moulin de la Sucrerie blanche à Chalon-sur-Saône.

Articles en lien

Bourgogne du Sud

Dans quelle ville au sud de la Bourgogne installer son entreprise ?

Le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud présente de nombreuses opportunités d’implantation pour les entreprises.

entrepôt à Chalon sur Saône

Les critères pour choisir son entrepôt à Chalon-sur-Saône

Quels sont les critères pour trouver un entrepôt adapté aux activités de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans son agglomération ?

Espace Coriolis

L'Espace Coriolis, au pied de la gare TGV Creusot Montceau

La gare TGV Creusot Montceau place le site Coriolis à 1h20 de Paris et à 40 minutes de Lyon. Retour sur les points forts de la zone d'activités.