Le Creusot, la ville idéale pour les industriels

Les grands noms de l’industrie se sont établis sur le site du Creusot. Retour sur l’histoire de ce territoire et sur les opportunités de développement pour les entreprises.

lire l'article Le Creusot

Au sud de la Bourgogne, Le Creusot attire les convoitises industrielles depuis la fin du XVIIIe siècle. Le site historique s’est progressivement développé et accueille aujourd’hui les grands noms de l’industrie. Quelles sont les opportunités de développement pour votre entreprise ?

 

L’héritage industriel du Creusot

La situation géographique du Creusot a scellé sa destinée. La ville se trouve sur un bassin houiller entre la Saône et la Loire. Une position stratégique pour établir une jonction entre l’affluent du Rhône et le fleuve qui relie le Massif central à l’Océan Atlantique.

La construction du « Canal du Centre »

En 1782, l’ingénieur en chef des États de Bourgogne entreprend la construction d’un canal long de plus de 100 km. L’ouvrage doit relier deux voies navigables : la Saône et la Loire. Au bout de dix années de travaux titanesques, le canal est mis en eau.  

Le Canal du Centre assure alors le transit des équipements et des matières premières, alors que l’extraction du charbon se développe. La zone devient un pôle d’activités économiques majeur. Cette attractivité déclenche un cercle vertueux : mouvement de population, création de nouveaux logements et établissements : cafés, restaurants, commerces…  

La Manufacture royale

La Fonderie royale du Creusot voit le jour en 1781, à côté de l'exploitation de charbon de Montcenis. Son succès, elle le doit à une mode venue d'Angleterre : le cristal au plomb.  

La Manufacture des Cristaux de la Reine s’installe au Creusot dans un vaste bâtiment qui surplombe la fonderie. L'industrie s'éteint peu à peu au début des années 1830.  

La reprise des frères Schneider

C’est là que le destin du Creusot va basculer, avec l’arrivée des frères Schneider en 1837. La manufacture est rachetée et servira de demeure aux maîtres de forges. Une véritable ville-usine se développe sur fond d'exploitation minière. L’acier produit est utilisé pour la construction des chemins de fer. En 1838, Schneider propose sa première locomotive.

L’arrivée de l'électricité à la fin du XIXe siècle constitue un virage économique important que le Creusot a su négocier. L’année 1897 signe le début de l'électrification des usines avec la production de matériels électriques.

 

Le site industriel du Creusot

Le site industriel du Creusot s'étend sur 250 hectares. La zone est dédiée au développement des activités industrielles et de service à l'industrie.  

L'emplacement : l’éternel point fort du Creusot

L'emplacement stratégique du Creusot a permis l’essor industriel de la ville. Aujourd’hui, le site bénéficie d’une desserte routière, ferroviaire et fluviale pour accompagner le développement des entreprises installées :  

  • Route Centre Europe Atlantique à proximité immédiate ;
  • autoroute A6 à une demi-heure ;
  • port fluvial APROPORT de Chalon-sur-Saône à 30 minutes ;
  • gare TGV à 15 minutes du site.

La gare de Creusot-Montceau permet notamment de relier Paris en moins d’une heure et demie, et Lyon en seulement 40 minutes.  

Les entreprises industrielles présentes sur le site

Le site industriel du Creusot accueille plus d’une quarantaine d'entreprises. Parmi elles figurent les grands noms de la mobilité, de l’énergie, de la sidérurgie ou encore de la construction :  

  • Alstom ;
  • ArcelorMittal ;
  • Altéad ;
  • Assystem ;
  • Baker Hughes ;
  • Framatome ;
  • Haulotte Group ;
  • Safran Aircraft Engines ;
  • Westfalen…

Ces géants de l'industrie génèrent environ 3 800 emplois sur la ville et contribuent à son attractivité auprès des entreprises.

 

Les opportunités d'implantation

Avec un grand nombre de références implantées, le site constitue un terrain favorable au développement de nouveaux projets industriels. Sur place, vous trouverez :  

  • des équipements routiers prévus pour les convois exceptionnels ;
  • le Très Haut Débit (THD) professionnel pour vos activités ;
  • des commerces et des restaurants ;
  • ainsi que des PME sous-traitantes.

La proximité d'établissements d'enseignement et de recherche participe à la dynamique des lieux : IUT du Creusot, Centre universitaire Condorcet, 2 laboratoires CNRS et une plateforme logistique.

Pour aller plus loin, la Communauté urbaine Creusot Montceau pilote un projet de développement de l'espace Coriolis. En 2018, le site accueillait en grande pompe la nouvelle plateforme logistique du groupe Lidl. En 2022, l’activité bat son plein : 1 300 palettes sont livrées chaque jour pour l'approvisionnement des supermarchés d’Auvergne et de Bourgogne-Franche-Comté.

Prochaine étape ? La création de plateformes prêtes à construire pour les bâtiments industriels. Les surfaces viabilisées seront connectées aux différents réseaux. Un gain de temps et de simplicité pour s’implanter ! Pas moins de 6 millions d’euros sont consacrés à l'aménagement de l’espace Coriolis pour l'installation d'entreprises industrielles, mais aussi logistiques et tertiaires. Cinq bâtiments seront réservés aux espaces de bureaux et aux ’ateliers pour densifier le tissu des PME existantes.

 

Rester au courant des évolutions de l'immobilier d'entreprise au Creusot

Vous souhaitez vous installer dans la région ? L’agence Arthur Loyd Sud Bourgogne, spécialisée en immobilier d'entreprise, vous accompagne dans votre projet d’implantation. Nos équipes sont à l'affût de la moindre opportunité pour toutes vos activités : locaux industriels, entrepôts logistiques, espaces de bureaux et locaux commerciaux.

Actifs sur le terrain et présents à vos côtés, nos conseillers savent où trouver des locaux adaptés aux ambitions de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les évolutions prévues sur le site du Creusot et ses alentours. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

chnatier

Rénovation du complexe Jean Bouveri de Montceau-les-Mines pour les JO 2024

À Montceau-les-Mines, le complexe sportif fait peau neuve pour accueillir les sportifs de haut niveau dans les meilleures conditions.

entrepôt Montceau les Mines

Pourquoi s'installer dans un entrepôt à Montceau-les-Mines ?

Comment l'offre en entrepôts logistiques s’est-elle développée à Montceau-les-Mines ? Quelles sont les opportunités offertes aujourd’hui ?

site industriel

Un site industriel à la pointe de la technologie au Creusot

Le berceau de la métallurgie française a su s'adapter et rester à la pointe de la technologie. Retour sur les atouts du Creusot pour les industriels.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...