Le Parc Freyssinet : nouveau visage de l'entrée de Chalon-sur-Saône

2 décembre 2021
Parc Freyssinet Chalon sur Saône

L’entrée Sud de Chalon-sur-Saône est valorisée par l’aménagement du Parc Freyssinet en lieu et place de l'ancien site industriel.

L’entrée Sud de Chalon-sur-Saône se transforme. En 2007, la communauté d'agglomération du Grand Chalon valide l'acquisition de près de 20 000 m² de terrain par la collectivité. L'objectif ? Revaloriser un site industriel délaissé et renforcer l'attractivité de l’entrée Sud de la ville.

 

Revalorisation de l’ancien site industriel

En lieu et place de l’ancienne friche industrielle, le Parc Freyssinet sort de terre et laisse libre cours à l'épanouissement de la végétation et des riverains, sous forme de longs chemins de promenade ponctués par des pièces de mobilier urbain résolument tournées vers la détente et la convivialité. Pour autant, le passé industriel de la zone et les caractéristiques de son environnement n’ont pas été gommés. La dalle d’antan a été conservée et mise en valeur. Les aménagements ont été réalisés avec le souci de la préservation de la biodiversité locale.  

Devant cette parcelle de verdure, le Grand Chalon entreprend également des travaux de voirie afin d’assurer la reprise de la RD 906. Une nouvelle ligne de bus devrait par ailleurs renforcer l'accessibilité de la zone par les transports en commun.

 

Quelles sont les attentes en matière d'attractivité pour les entreprises ?

La réhabilitation des entrées de ville fait partie des leviers permettant de renforcer l'attractivité des territoires. La périphérie est une zone attractive pour les entreprises avec généralement des prix au m² plus intéressants qu’en centre-ville. Bien aménagées et rendues accessibles, ces zones représentent des opportunités de développement pour les entreprises souhaitant asseoir leur notoriété dans un environnement capable d’accompagner leur croissance. L’accès par la route et les transports en commun, au côté de la qualité des aménagements proposés, sont donc des critères essentiels à l'implantation de nouvelles entreprises.

Un enjeu stratégique pour Chalon-sur-Saône qui bénéficie déjà d’une position géographique attractive pour les entreprises, à seulement 1h de Lyon et 2h30 de Paris. Les travaux d’aménagement au nord de la ville ont d'ailleurs été entrepris en ce sens.

 

Source photo : Parc Freyssinet - reGénération

Articles en lien

Espace Coriolis

L'Espace Coriolis, au pied de la gare TGV Creusot Montceau

La gare TGV Creusot Montceau place le site Coriolis à 1h20 de Paris et à 40 minutes de Lyon. Retour sur les points forts de la zone d'activités.

Nordéon Chalon sur Saône

Le rachat du site Nordéon par le Grand Chalon

À l'entrée du pôle industriel SaôneOr, la friche du site Nordéon doit permettre à l'agglomération de proposer un terrain propice à l'implantation d'entreprises.

entrepôt à Chalon sur Saône

Les critères pour choisir son entrepôt à Chalon-sur-Saône

Quels sont les critères pour trouver un entrepôt adapté aux activités de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans son agglomération ?