Les critères pour choisir son entrepôt à Chalon-sur-Saône

Quels sont les critères pour trouver un entrepôt adapté aux activités de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans son agglomération ?

lire l'article entrepôt à Chalon sur Saône

Le Sud-Bourgogne présente de nombreux atouts pour le développement d’activités logistiques. Comment trouver un entrepôt adapté aux besoins de votre entreprise à Chalon-sur-Saône et dans l'agglomération chalonnaise ?

 

Comment choisir un entrepôt logistique pour ses activités ?

Comme pour n’importe quel bien en immobilier d'entreprise, le critère n°1 est l'emplacement. Toutefois avec la logistique d’autres critères font leur entrée.  

Choisir l'entrepôt en fonction de la nature des produits entreposés

Pharmaceutique, biotechnologie, alimentation, industrie des papiers et cartons… Certaines activités supposent l'entreposage de produits plus sensibles que d’autres à la lumière, à l'humidité et à la température ambiante.

Produits sensibles à la chaleur

Pour les produits alimentaires frais, les produits pharmaceutiques ou cosmétiques, la maîtrise des températures à l’intérieur du local est essentielle. Les entrepôts frigorifiques permettent le stockage et la préparation de ces produits à basse température en vue de leur expédition. La réfrigération conserve les marchandises dans un volume à température contrôlée, située entre 0 °C et 10 °C. La congélation refroidit la pièce jusqu’à -30 °C pour le stockage des produits les plus sensibles, comme ceux de l'industrie du surgelé.

Produits sensibles à l'humidité

Pour les produits sensibles à l'humidité, comme les composants électroniques, les textiles ou encore les adhésifs, la concentration de la pièce en vapeur d’eau doit être minutieusement réglée. Un taux d'humidité relative compris entre 40 % et 50 % est généralement recommandé. Cela suppose l'évacuation régulière de la vapeur d'eau par un système de ventilation aux normes et dimensionné par rapport au volume de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône. Des systèmes d'appoint complémentaire pourront être mis en place dans certaines régions et sous certaines conditions pour rester en deçà de la valeur maximale autorisée pour le stockage des produits.  

Estimer la surface idéale de son entrepôt à Chalon-sur-Saône

La surface de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône doit permettre de couvrir le besoin de stockage maximal, tout en limitant le surcoût pour l'entreprise en dehors des périodes de pic. L'aménagement et l'agencement des lieux peuvent alors jouer un rôle important. Avec des installations adaptées aux modes de conditionnement des produits stockés, vous pouvez exploiter tout le volume disponible et gagner en flexibilité pour répondre aux demandes de vos clients.

La surface de l'entrepôt n'est pas réservée qu’au stockage des marchandises et doit inclure les chemins de circulation, pour les personnes et les engins de levage et de transport. Les espaces nécessaires à la manœuvre et à la manutention doivent également être pris en compte. Par ailleurs, les perspectives de l'entreprise doivent être anticipées afin de pouvoir répondre à une évolution ponctuelle ou durable des besoins de stockage.  

Ne rien céder sur l'emplacement et l'accessibilité de l'entrepôt

L'accessibilité de l'entrepôt à Chalon-sur-Saône s’évalue à différents niveaux :

  • accessibilité du site depuis les grands axes routier, ferroviaire, fluvial…
  • accessibilité de la zone aux véhicules de transport des marchandises ;
  • accessibilité de l'entrepôt pour le personnel de l'entreprise.

En France, plus de 160 000 personnes sont employées dans les entrepôts et les plateformes logistiques de plus de 5 000 m² pour la manutention et l'entreposage des marchandises. Selon les données statistiques communiquées par le gouvernement, il faut compter environ 47 salariés pour faire fonctionner un entrepôt de 10 000 m² à Chalon-sur-Saône. L’accessibilité du site participe à l'attractivité des offres d’emploi dans le secteur. La présence de places de stationnement et la desserte par les transports en commun font ainsi partie des critères décisifs du point vu des ressources humaines.

 

Les atouts de la région pour vos activités logistiques

Les entreprises chalonnaises en Saône-et-Loire bénéficient d’un positionnement avantageux sur le territoire national. La zone est notamment traversée par les flux :  

  • nord-sud : depuis le Nord de l’Europe vers la Méditerranée ;
  • est-ouest : depuis l’Europe de l’Est vers l’Espagne ;
  • axe Paris - Lyon - Marseille.

Les filières logistiques endogènes de la région sont fortement liées aux activités industrielles et agricoles. Le bois et la viticulture ont traditionnellement occupé une part importante des flux logistiques. Désormais, les activités du secteur tertiaire ont le vent en poupe et favorisent de nouveaux types de flux. Elles se concentrent autour des grands pôles urbains de la Bourgogne-Franche-Comté, comme Chalon-sur-Saône.

Dans ces villes et leur agglomération, l’offre logistique évolue pour répondre aux exigences de demain :  

  • développement international des échanges ;
  • essor du e-commerce ;
  • nouveaux réseaux de distribution ;
  • évolution de la réglementation en matière de traçabilité ;
  • traitement des produits en fin de cycle de vie…

Tous ces nouveaux paramètres modifient sensiblement les besoins et les contraintes logistiques des entreprises.

 

Comment trouver des entrepôts à vendre et à louer à Chalon-sur-Saône ?

Pour relever ces défis, Chalon-sur-Saône propose plusieurs sites d'implantation pour vos activités, avec :

  • des ateliers à vendre à Chalon-sur-Saône et ses alentours ;
  • des entrepôts à Chalon-sur-Saône disponibles à proximité des grands axes ;
  • des locaux pour accueillir le pôle administratif lié à vos activités logistiques.

Arthur Loyd Sud-Bourgogne vous accompagne dans vos démarches pour trouver un entrepôt à vendre ou à louer à Chalon-sur-Saône. Nos équipes maîtrisent toutes les subtilités du marché local de l'immobilier d'entreprise et vous aident à faire le bon choix. Notre objectif ? Vous proposer les meilleures offres en termes d’emplacement, de surface, d’équipements et d’aménagement, mais aussi trouver un bien qui est adapté à vos perspectives de développement dans la région.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Le Creusot

Le Creusot, la ville idéale pour les industriels

Les grands noms de l’industrie se sont établis sur le site du Creusot. Retour sur l’histoire de ce territoire et sur les opportunités de développement pour les entreprises.

entrepôt Montceau les Mines

Pourquoi s'installer dans un entrepôt à Montceau-les-Mines ?

Comment l'offre en entrepôts logistiques s’est-elle développée à Montceau-les-Mines ? Quelles sont les opportunités offertes aujourd’hui ?

site industriel

Un site industriel à la pointe de la technologie au Creusot

Le berceau de la métallurgie française a su s'adapter et rester à la pointe de la technologie. Retour sur les atouts du Creusot pour les industriels.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...