Le rachat du site Nordéon par le Grand Chalon

À l'entrée du pôle industriel SaôneOr, la friche du site Nordéon doit permettre à l'agglomération de proposer un terrain propice à l'implantation d'entreprises.

lire l'article Nordéon Chalon sur Saône

L’annonce du rachat de Nordéon par le Grand Chalon a été partagée par son président, Sébastien Martin, le 24 décembre dernier. Le site de près de 7 hectares se trouve à l’entrée de SaôneOr, le premier pôle industriel de la région. Une nouvelle offre en foncier très attendue pour remettre la main sur le développement économique de l’agglomération.

 

Une friche industrielle à exploiter après le départ de Philips et la fermeture de Nordéon

Le site Nordéon correspond au territoire d’une industrie emblématique de la région : l’usine Philips de fabrication de solutions d'éclairage installée dans les années 1950. En 2013, Philips cède son site à Nordéon et Marvell Glass.  

Après ce changement de main, les activités se poursuivent pour la production de néons et de leds, mais dès 2017 l’entreprise est définitivement fermée. Le rachat du site devenu Nordéon/Marvell Glass est envisagé pour relancer l’offre en foncier industriel.

 

Un fort potentiel perçu par le Grand Chalon pour l'implantation d’entreprises

Le Grand Chalon va rapidement s'intéresser à l’ancien site de Philips. Avant la fin de l’année 2021, la communauté d'agglomération entend déposer une offre d'achat pour remettre la main sur les 6,5 hectares situés à l'entrée de SaôneOr, un pôle industriel d'envergure entre Paris et Lyon.

La taille du site correspond aux objectifs de l’agglomération pour favoriser la création et l'implantation de PME industrielles. En revanche, les installations en place sont inexploitables et devront être entièrement rasées. Aussi, ce sont les travaux de reconversion de la friche qui représentent la majeure partie de l’enveloppe globale accordée au projet. Alors que le rachat se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d’euros, la renaissance du site requiert un investissement de plusieurs millions d’euros.

 

Rachat de Nordéon : enjeux et attentes de l’agglomération chalonnaise

Dès le début de l'année 2021, les premières études sont menées et révèlent l’étendue du chantier de réhabilitation : mise en sécurité, démantèlement, dépollution, aménagement. Qu’à cela ne tienne ! Le Grand Chalon officialise le rachat du site, comme prévu, avant la fin de l'année 2021.

L'enjeu est économique, puisqu' il s'agit de renouveler une offre en foncier décisive pour l'attractivité de l'agglomération auprès des entreprises. Le positionnement du site est idéal et son rachat s'inscrit dans la suite logique du vaste programme d’aménagement de SaôneOr approuvé en 2015. La desserte est multiple avec l’accès aux grands axes routier et autoroutier sans oublier les voies fluviale et ferroviaire.  

La reconversion de friches industrielles est aussi un enjeu écologique et un choix de développement durable et responsable. À chaque valorisation de sites abandonnés, ce sont autant de terres agricoles et d'espaces naturels préservés autour des villes.  

Les opérations de démantèlement et de dépollution sont programmées pour débuter en 2022 afin de laisser place, dès le tournant 2023-2024, au développement de nouveaux projets industriels.

 

Source image : Le Journal de Saône et Loire

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Le Creusot

Le Creusot, la ville idéale pour les industriels

Les grands noms de l’industrie se sont établis sur le site du Creusot. Retour sur l’histoire de ce territoire et sur les opportunités de développement pour les entreprises.

entrepôt Montceau les Mines

Pourquoi s'installer dans un entrepôt à Montceau-les-Mines ?

Comment l'offre en entrepôts logistiques s’est-elle développée à Montceau-les-Mines ? Quelles sont les opportunités offertes aujourd’hui ?

site industriel

Un site industriel à la pointe de la technologie au Creusot

Le berceau de la métallurgie française a su s'adapter et rester à la pointe de la technologie. Retour sur les atouts du Creusot pour les industriels.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...