Un site industriel à la pointe de la technologie au Creusot

Le berceau de la métallurgie française a su s'adapter et rester à la pointe de la technologie. Retour sur les atouts du Creusot pour les industriels.

lire l'article site industriel

Le Creusot demeure un haut lieu de l'industrie en France. Les grands groupes localement implantés portent une économie locale dynamique, renforcée par un tissu solide de PME. Tous ont choisi de s’installer sur un site historique qui n’a pas perdu en attractivité et connaît même un renouveau industriel.

 

Un lieu stratégique pour l'industrie depuis plus de 2 siècles

Dès le 18e, la richesse du sol de la région attire toutes les attentions. L’exploitation des gisements de charbon du Creusot et de Blanzy signe le début d’une aventure industrielle qui se poursuit jusqu’à aujourd'hui. Au début des années 1780, la Fonderie Royale s'installe au Creusot, suivie par la Manufacture des Cristaux de la Reine.

La reprise des forges du Creusot par les frères Schneider fait basculer la ville dans une nouvelle ère. Une véritable ville-usine prend forme et alimente notamment la construction de chemins de fer. L'avènement de l'électricité au XIXe n’a pas condamné le site qui a su s'adapter avec la production de matériels électriques.

Désormais, près de 40 % des emplois de la ville sont fournis par les industriels, soit trois fois plus que la moyenne nationale. Pas de doute, Le Creusot reste un haut lieu de l'industrie.

 

Un site industriel de 250 hectares au cœur du Creusot

Le centre historique de la métallurgie française a su se réinventer au fil des années pour rester à la pointe de la technologie. Les grands groupes ne s’y sont pas trompés. ArcelorMittal, Framatome, Safran ou encore Alstom font partie des géants industriels déjà implantés sur les 250 hectares du site.

Une attractivité renforcée par l'accessibilité du Creusot par les voies routières (RCEA, A6) et ferroviaires. Avec la gare TGV située à 15 minutes, le site industriel se trouve à seulement 1 heure et demie de Paris et à moins de trois quarts d'heure de Lyon.

 

L’offre pour les entreprises souhaitant s’installer au Creusot

Le site du Creusot accueille les activités industrielles et de service à l'industrie sur une vingtaine d'hectares disponibles. Les entreprises bénéficient d'installations de qualité avec le Très Haut Débit professionnel, un embranchement ferroviaire, mais aussi des équipements routiers pour les convois exceptionnels.

La présence d’un tissu solide de PME sous-traitantes participe à la dynamique locale. Le site abrite également des commerces et des restaurants d’entreprise. La zone est aussi desservie par les transports en commun.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

chnatier

Rénovation du complexe Jean Bouveri de Montceau-les-Mines pour les JO 2024

À Montceau-les-Mines, le complexe sportif fait peau neuve pour accueillir les sportifs de haut niveau dans les meilleures conditions.

entrepôt Montceau les Mines

Pourquoi s'installer dans un entrepôt à Montceau-les-Mines ?

Comment l'offre en entrepôts logistiques s’est-elle développée à Montceau-les-Mines ? Quelles sont les opportunités offertes aujourd’hui ?

Le Creusot

Le Creusot, la ville idéale pour les industriels

Les grands noms de l’industrie se sont établis sur le site du Creusot. Retour sur l’histoire de ce territoire et sur les opportunités de développement pour les entreprises.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...